Qu’est-ce que la veille sociale ? Quels sont les outils nécessaires pour y accéder ?

Malgré le fait qu’il soit inextricablement lié à leur activité, de nombreux commerçants en ligne n’ont pas encore pleinement exploité la puissance des médias sociaux et des réseaux de mise en relation. Souvent, l’utilisation du discours est considérée comme trop agressive et sans rapport avec les attentes des consommateurs, notamment dans le cadre de la promotion de produits.

Il est possible d’identifier les besoins de ses clients et d’approcher les clients potentiels, d’être à la pointe des nouvelles tendances et d’améliorer son e-réputation à l’aide du marketing et de la surveillance des médias sociaux.

Comment décririez-vous la vie quotidienne des habitants de votre communauté ?

Le terme  » écoute sociale « , ou  » vigilance sociale « , désigne la collecte de toutes les informations pertinentes provenant des médias sociaux et ayant un lien direct ou indirect avec votre entreprise. L’écoute permet à l’interlocuteur de prélever les mots pertinents du texte afin d’atteindre ses clients et de toucher de nouvelles cibles.

L’étape suivante consiste à identifier et à qualifier ces données afin de pouvoir proposer un produit ou un service spécifique à un public précis. Une décision éclairée et pertinente ne peut être prise qu’avec l’aide de la surveillance des médias sociaux.

Est-il possible de suivre tout ce qui se dit et se fait, et d’avoir le temps d’analyser tout cela ? Dans un monde où l’information est abondante et où tout va de plus en plus vite, quelle est la réponse ?

En effet, les médias sociaux peuvent sembler difficiles et inaccessibles. Et il est évident qu’une bonne écoute sociale nécessite l’utilisation de stratégies et d’outils de veille efficaces et adaptés à vos besoins spécifiques.

Les entreprises en ligne font rarement ce genre d’investissement. Et pourtant, il est essentiel pour leur travail. Ce n’est un secret pour personne que le secteur du commerce électronique, plus que tout autre, est fortement influencé par l’opinion publique.

Pourquoi faut-il surveiller les médias sociaux dans le commerce électronique ?

Votre stratégie marketing mondiale est complètement influencée par la vigilance des médias sociaux. Elle aura un effet positif sur :

  • Le produit proposé sera adapté aux besoins réels du marché et de l’industrie.
  • La veille parallèle qui accumulera une pléthore de données recueillies.

Comprendre les désirs, les questions et les préoccupations de vos clients vous permettra d’apporter les réponses les plus précises à leurs demandes et de répondre au plus près à leurs besoins. C’est essentiel pour conserver vos clients et en attirer de nouveaux.

La transmission de votre message et la substance de votre marque seront plus étroitement adaptées à votre public cible. La capacité d’identifier les influenceurs du secteur et de nouer des partenariats fructueux afin d’accroître votre visibilité en ligne figure en tête de liste.

Et en ce sens, la veille sociale est directement liée à votre travail, elle touche tous les professionnels et il est difficile de l’ignorer. Organiser une veille efficace sur les médias sociaux dans l’e-commerce peut être un défi.

L’objectif est de mettre en place un système facile et efficace, vous permettant de découvrir ce que votre public pense réellement de vous, aussi rapidement et précisément que possible.

Et comme vous l’avez probablement compris, il est très difficile d’effectuer une veille efficace manuellement… De nombreux outils et logiciels de veille existent, et ils vous aideront dans votre démarche !

Cependant, avant de trouver « le bon« , vous devez vous poser quelques questions. Déterminez vos objectifs pour la mise en place de votre table des matières. La première étape pour atteindre le résultat souhaité est de définir clairement vos objectifs et de les mettre à votre disposition. Tous ces objectifs seront en phase avec les objectifs marketing qui ont été annoncés précédemment.

Améliorer le service à la clientèle, apprendre ce que vos clients pensent de vous, améliorer le contenu de votre site Web grâce à la recherche de mots clés et d’expressions, mieux connaître vos concurrents, évaluer l’efficacité de vos campagnes de marketing et travailler avec des influenceurs et des journalistes sont autant d’objectifs possibles.

Où devriez-vous passer vos veilles?

Vous ne pourrez pas aller n’importe où à n’importe quel moment. C’est un fait indéniable. Comment décririez-vous votre client idéal (buyer persona) pour répondre à la question « où » ? Quels sont les réseaux et les médias qu’il utilise le plus ? Savez-vous où ont lieu les discussions les plus importantes ?

A lire aussi : quels sont les supports de communication rentables ?

Vous devez baser votre recherche sur les préférences de votre public cible afin de trouver les canaux les plus pertinents. Vous trouverez dans les canaux les réseaux professionnels et personnels, les flux RSS, les moteurs de recherche et les alertes Google.

À quelle fréquence faire la veille ?

Tous les jours, trois fois par semaine, une fois par semaine… La fréquence dépend du temps dont vous disposez et de l’ampleur de vos objectifs. Une montre fiable exige de la régularité, c’est certain. La montre est une tâche à part entière qui doit être incluse dans votre routine quotidienne.

Comment mettre en place une veille efficace sur les médias sociaux :

Il existe une grande variété de logiciels de sécurité, certains plus adaptés à vos besoins que d’autres. Trouver celui ou ceux qui vous conviennent parmi toutes les options disponibles peut sembler être une tâche ardue. Le prix, la forme d’abonnement, le service client, l’épuisement de la veille, ou encore le partage des résultats seront pris en compte lors de cette décision. Surveillance des médias sociaux, logiciels de veille, écoute sociale, etc… identifiez les outils qui vous seront utiles.

Les outils de curation de contenu

Processus consistant à sélectionner, évaluer et synthétiser des articles ou d’autres contenus liés à un certain sujet. L’objectif est de trouver et de diffuser un contenu pertinent et de qualité, capable de retenir l’attention de votre public cible.

Voici quelques options d’outils de curation de contenu :

  • Feedly est un lecteur de flux (le plus connu),
  • un regard sur les données de Google sur les tendances (le plus accessible),
  • Le Pinboard (le plus social)

Assurez votre réputation en ligne en gardant un œil sur les alertes Google.

C’est la star des outils de veille, et c’est souvent là que les choses commencent. Vous pouvez surveiller votre réputation en ligne en configurant les alertes Google pour qu’elles vous avertissent lorsque des mots clés relatifs à votre entreprise ou à votre marque sont mentionnés partout sur Internet. Toutefois, en raison de sa gratuité, cet outil d’e-réputation est limité dans sa capacité d’analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.