Tout ce que vous devez savoir sur le marketing à long terme

Combiner le marketing traditionnel avec le développement à long terme. Il s’agit d’une nouvelle notion devenue essentielle pour protéger les ressources de l’environnement et assumer les responsabilités économiques d’une organisation, comme le directeur du marketing durable. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le marketing à long terme.

Qu’est-ce que le marketing à long terme ?

Le marketing durable, qui est également connu sous le nom de marketing responsable, est un mariage entre le développement durable et le marketing traditionnel.

Pour être plus précis, le marketing à long terme ne s’écarte pas de la définition traditionnelle du marketing. C’est la somme d’un certain nombre de tactiques qui se concentrent sur les stratégies de vente et les études de marché. L’objectif reste le même, à savoir comprendre et satisfaire les besoins des clients tout en utilisant le plus de produits possible.

Par conséquent, le marketing traditionnel s’appuie sur les 4P : produits, prix, positionnement et promotion. Le développement durable est une approche qui privilégie la conservation de l’environnement et la préservation des ressources de la Terre, mais il faut ajouter trois autres P à l’équation :

  • Il est important de savoir pourquoi vous mettez en œuvre une stratégie de marketing en premier lieu. Au lieu de vous concentrer sur ce que font vos concurrents, concentrez-vous sur les objectifs et les spécialités de votre entreprise.
  • Évitez de dépenser des millions dans une campagne de relations publiques en incluant dans votre stratégie de marketing des personnes à qui il est interdit de voir ces publicités. Vous devez faire preuve de sincérité, d’ouverture et d’honnêteté.
  • Planète : en commençant votre projet de marketing, pensez à une stratégie axée sur la planète. Pour être plus précis, vous devez prendre en compte le changement climatique, la perte de biodiversité et la raréfaction des ressources.

Si vous voulez garantir un succès à long terme, vous devrez utiliser à la fois le marketing traditionnel et le marketing numérique. En fait, l’internet est l’un des outils de marketing les plus efficaces puisque les clients potentiels passent la majorité de leur temps en ligne.

Quels sont les divers atouts du marketing durable ?

Le marketing durable, en réalité, répond le mieux aux besoins des consommateurs. Par conséquent, malgré les avantages et les défis qu’il comporte, il est incontournable. Ces avantages sont les suivants :

A lire aussi : comment choisir un grossiste fournisseur ? 

Des consommateurs qui s’intéressent de plus en plus aux achats respectueux

La majorité des consommateurs français se tournent aujourd’hui vers des produits plus respectueux des hommes et de l’environnement. Il y a aussi les produits biosourcés, les articles de seconde main et les articles de circuit court.

A noter que 66% des consommateurs français aiment les articles personnels qui reflètent leurs valeurs et sont conscients des enjeux environnementaux.

Par rapport à ses concurrents, l’originalité

L’objectif premier de toute campagne marketing est de se démarquer de la concurrence. La meilleure stratégie consiste à mettre en œuvre une stratégie d’entreprise qui démontre votre engagement social et environnemental.

Vous pouvez le démontrer en mettant en place une stratégie de communication marketing à long terme basée sur des labels réputés tels que ISO 26000 ou AFNOR/LUCIE. Pour la plupart, ces certifications fournissent un cadre pour la RSE, ou responsabilité sociale des entreprises..

Créer un chemin de croissance certain

A plusieurs niveaux (économique et financier), il s’agit d’un levier de croissance plus qu’efficace. Lors de l’éclatement de la crise du covid-19, cela a été clairement démontré. En effet, les petites et grandes entreprises qui ont mis en place une politique de RSE ont été moins touchées.

De plus, les investisseurs sont attirés par les entreprises qui misent sur le marketing à long terme. Par conséquent, si vous souhaitez augmenter le capital de votre entreprise et améliorer ses performances économiques, vous devez axer votre stratégie de marketing et de communication sur le développement durable. La réputation de votre entreprise peut être améliorée.

Votre entreprise a-t-elle une meilleure réputation aujourd’hui qu’auparavant ? Le département marketing de votre entreprise doit adhérer à une stratégie de développement à long terme et mettre en œuvre une stratégie marketing à long terme.
Ainsi, 70 % des cyberconsommateurs préfèrent acheter auprès d’entreprises de commerce électronique qui tiennent compte de la responsabilité environnementale. Votre participation à la stratégie de marketing à long terme attirera sans aucun doute l’attention de ces clients. Et pour améliorer encore la réputation de votre entreprise, ne négligez pas la lutte contre le changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.