three men sitting on chair beside tables

Quel est l’avenir des ESN en France ?

Avec une croissance de 12 % de leur chiffre d’affaires en 2021 selon Numeum et KPMG, le monde des ESN se porte mieux. C’est une croissance jamais observée depuis la création de leur classement il y a plus d'une demi-décennie. Ceux qui en profitent le plus restent les game changers de l’IT. Ils totalisent une croissance de 30 % pour le Claud, 17 % pour le conseil en transformation digitale et 15 % pour la cybersécurité.

L’ESN: qu’est-ce, c’est ?

Les ESN sont des entreprises de services numériques qui sont dotés d’une grande expertise dans le domaine de l’informatique, mais également dans celui des nouvelles technologies. Leur rôle principal est d’accompagner les entreprises qui font appel à leurs services dans la réalisation de leur transition digitale. Bon nombre d'entreprises ne possèdent pas en interne suffisamment de ressources pour répondre aux problématiques informatiques et aux enjeux numériques. Mieux, les compétences en interne peuvent s'avérer insuffisantes vu la complexité de techniques de certaines tâches. C’est en cela qu’interviennent les entrepreneurs de services numériques. Elles apportent à ses entreprises les compétences qu’il leur manque pour pallier leurs problèmes informatiques.

L’intervention des ESN peut se faire également lors de la création des entreprises. Dans ce cas, elles examinent les orientations informatiques de l’entreprise et suggèrent des améliorations. La majorité des ESN possèdent des compétences dans les divers métiers de l’informatique et du numérique : le conseil et la maintenance des réseaux informatiques, la conception et le développement, l’ingénierie.

L'impact de la crise sanitaire sur les ESN

L’industrie des ESN a subi plusieurs impacts directs en raison de la crise sanitaire. Le premier est l’arrêt du présentiel chez le client. Les ESN devaient effectuer leur prestation par télétravail et les conditions de travail déjà peu favorables pouvaient l’être encore moins selon le client.

READ  Ce qu’il faut connaître sur la stratégie multicanal

Les ESN ont dû s'adapter très rapidement pour mettre en place des moyens techniques et de communication avec leurs collaborateurs pour maintenir le contact humain et limiter les impacts sur leurs projets en cours.

Un deuxième impact n’a pas tardé à voir le jour, la sécurité des données. En effet, avec leurs clients et collaborateurs obligés de travailler à distance, garantir la sécurité des infrastructures personnelles et des données n’était plus évident.

Le troisième aspect est le manque de main-d’œuvre. En effet, la grande majorité du personnel par contrainte de se conformer au télétravail a mis sous tension les infrastructures techniques et informatiques des ESN. La présence sur place pour le maintien de certains aspects des réseaux informatiques des clients a lourdement impacté leurs prestations.

Les ESN après la crise sanitaire

Si l’impact de la crise sanitaire a affecté les ESN de manière significative, le secteur a su faire preuve de résilience et d’agilité. La plupart des entreprises du secteur numérique ont réussi à renouer avec la croissance dès la fin de 2020. Toutefois, l’industrie a totalisé au cours de la crise, une perte de plusieurs centaines de millions d’euros. En 2021, le secteur a enregistré une hausse notable de son chiffre d’affaires et tout porte à croire que sa croissance ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *