woman holding magnetic card

Comment enrichir et valoriser son fichier client ?

Communément appelé portefeuille client, le fichier client est pour une entreprise professionnelle l'élément clef d'une réussite commerciale. Cependant, sa mise en place et sa valorisation peuvent être complexe. Pour vous aider à mieux mettre en valeur votre portefeuille, voici quelques clés développées à travers cet article.

Comment enrichir votre fichier client ?

Pour enrichir votre fichier client, une démarche à deux étapes est nécessaire.

Utiliser votre site web et du contenu

Votre site internet est le premier élément qui donne l'accès en ligne à votre entreprise. Pour cela, il est important de vous en servir pour collecter et conserver les données pour garder le contact avec vos clients. En effet, il est conseillé d’envisager plusieurs options parmi lesquelles une inscription à une newsletter mensuelle.

Vous pouvez aussi utiliser un formulaire de contact contenant une adresse mail ou créer du contenu gratuit à télécharger. Un bouton de rappel immédiat et une page de prise de rendez-vous peuvent également vous aider à enrichir votre fichier client.

Acheter ou louer des données

Une fois que vous avez fini avec la création de votre site web, la prochaine étape est l'achat ou la location de données. En effet, l'achat ou la location des données peut être le moyen le plus sûr pour créer votre premier fichier client. Cependant, l'achat de données à l'avantage de vous donner directement des contacts. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas savoir quand elles ont été prises ni si elles sont vraies.

Quant à la location des données, elle est plus rassurante, car elle vous donne la possibilité d'avoir des données qui sont mises à jour.

READ  Comment gagner de l'argent wechat ?

Comment valoriser votre fichier client ?

Pour la valorisation d'un fichier client, il est recommandé de simplement respecter les étapes suivantes.

Veillez à la mise à jour et à la fiabilité des données de votre fichier client

Pour qu'une entreprise puisse valoriser sa base de données client, elle doit s’assurer de la qualité de données qu'elle contient. Généralement, ces données sont composées d'informations personnelles des clients. Il s’agit entre autres des noms des clients, des adresses email et des numéros de téléphone… Ceci dit un fichier client bien entretenu peut être revendu ou même loué par d'autres entreprises. En effet, c'est l'un des avantages qu'offre un fichier client bien revalorisé.

Respecter les lois sur la protection des données

Après la promulgation de la loi informatique du 6 juin 1978, les entreprises qui traitent des données personnelles sont contraintes de respecter certaines règles. Ceci pour éviter des sanctions ou des poursuites judiciaires.

Le respect des lois sur la conservation des données permet à l'entreprise de créer son image de marque et un environnement de confiance. Mieux encore, les fichiers clients qui respectent la réglementation en matière de protection de données sont les seuls à être valorisés. Il est donc impératif pour votre entreprise de prendre en compte cet aspect.

En somme, pour valoriser votre fichier client, vous devez miser sur votre site internet et veiller à collecter des vraies informations sur vos clients. Toutes ces étapes vous permettront d’enrichir votre fichier client.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *