Les arnaques les plus courantes auxquelles vous devez faire attention

Vous avez reçu un e-mail disant que vous avez gagné à la loterie alors que vous n’avez même pas joué, un SMS suspect de la compagnie d’assurance maladie disant qu’ils ont besoin de vos informations pour renouveler votre carte cruciale, ou un appel à froid d’un conseiller bancaire dont vous n’avez pas la voix et reconnaître. Vous êtes fort susceptible d’être la cible d’une tentative de chantage. En conséquence, les escroqueries se multiplient et peuvent prendre de nombreuses formes, les criminels usant de leur imagination pour piéger leurs victimes.

De plus, les cybercriminels disposent d’un nouvel outil sous la forme d’Internet, ce qui facilite plus que jamais le vol d’identité des personnes en parcourant les médias sociaux, puis en utilisant ces informations pour acheter de la drogue ou commettre un vol d’identité. La plupart des espions opèrent depuis l’étranger, ce qui rend difficile leur traque malgré l’abondance de signes avant-coureurs. Que vous ayez déjà été la proie d’un escroc ou que vous soyez désormais pris dans le réseau des escrocs du filet, ce diaporama vous aidera à découvrir les arnaques les plus courantes en activité aujourd’hui.

Mettez sous clé vos cartes essentielles !

Les escrocs tentent d’inciter les victimes sans méfiance à leur envoyer de l’argent en se faisant passer pour la compagnie d’assurance maladie française Assurance maladie dans un e-mail ou un SMS proposant de renouveler la carte d’assurance de la victime. Le hic, c’est que l’assurance maladie garantit qu’il n’y a « pas de campagne pour obtenir une nouvelle carte vitale« .

L’arnaque vous incite à remplir un formulaire afin que vous puissiez maintenir votre couverture via ameli-vital.fr. Cela leur donne accès à des informations privées vous concernant, telles que des dossiers financiers ; il s’agit d’informations que votre caisse d’assurance maladie ne demanderait jamais pour fournir une carte d’identité de remplacement. Ce dernier envoie régulièrement des messages préventifs pour rendre plus prudents les destinataires des SMS et e-mails de phishing.

Arnaques dans le système de compensation de l’inflation

La fraude généralisée connue sous le nom de « phishing » a également touché le programme de sécurité sociale du gouvernement, la Caisse nationale d’allocation familiale (Cnaf). Le 4 février 2022, La Cnaf a lancé un avertissement indiquant que des courriels frauduleux se frayaient un chemin dans les boîtes de réception des gens, promettant une compensation de l’inflation de 387 euros. En réalité, ce chiffre s’élève à seulement 100 euros.

De la même manière que pour le piratage de carte de crédit, l’e-mail contient un lien qui mène à un site Web où un formulaire doit être rempli afin de régler la dette.

Les prestations d’inflation sont cependant versées directement par l’organisme dont vous dépendez, qu’il s’agisse d’une entreprise pour salariés, d’une coopérative pour entrepreneurs, d’un centre d’emploi pour chômeurs ou d’une caisse de retraite pour personnes âgées. Aucune information personnelle ne vous sera demandée par courrier afin d’obtenir votre chèque énergie décembre 2021.

Lancez des fléchettes sur les célébrités

A la fin de l’année 2021, Le Progrès rapportait qu’une femme de Mâcon avait porté plainte après avoir été victime d’une arnaque. Ce fan de Michel Sardou s’est fait arnaquer par des imposteurs qui ont utilisé le nom et les coordonnées du chanteur pour voler de l’argent. Il s’agit d’une tactique courante utilisée par les trolls, qui assument l’identité de personnes bien connues afin d’avoir accès à leurs bases de fans.

Un habitant de Saône-et-Loire qui envisageait d’envoyer des textos avec le chanteur. L’escroc l’a convaincu d’une histoire d’amour épique entre eux deux impliquant une paire de pistolets.

De nombreuses images de documents d’identité, des selfies et des photos de la maison du célèbre chanteur servent de preuve de son identité. Sous le charme et sans méfiance, la victime donnera plus de 5 000 dollars à l’imposteur avant de réaliser l’escroquerie et de porter plainte. En 2018, une admiratrice européenne d’Amir a été dupée de plus de 6 000 euros par des escrocs qui ont obtenu des images d’elle nue et les ont utilisées pour la faire chanter.

Aussi, une passionnée de musique d’Alizée. Ce jeune natif du Doubs pensait avoir entamé une relation éphémère avec l’interprète de « Moi… Lolita« , mais en réalité, il s’était fait escroquer plus de 15 000 euros via des virements et l’achat de cartes cadeaux prépayées.

A lire aussi : quels sont les différents types d’écran pour PC ?

Arnaque à une rénovation écoénergétique

Les Français ont intensifié leurs efforts d’efficacité énergétique grâce à la montée en puissance d’applications de bricolage comme MaPrimeRénov‘. Eh bien, quand quelque chose devient populaire, les ennemis sont rarement trop loin derrière. Alors que les rénovations énergétiques progressent bien, les escrocs font bon usage de MaPrimeRénov’ comme outil de leurs arnaques.

En règle générale, ils essaieront de vous convaincre que les étapes que vous devez suivre sont trop difficiles, auquel cas vous pouvez les faire pour eux et mettre en place votre piège.

Un couple britannique a décidé d’acquérir une précieuse expérience en installant une pompe à chaleur dans sa maison. En avril de l’année dernière, les deux victimes se sont enregistrées pour un compte sur le site Web de l’appareil et ont fourni les détails nécessaires. Un représentant de l’entreprise les contacte rapidement et leur rend visite à leur domicile.

Sur la base des résultats de la modélisation, il affirme que les habitants pourront obtenir une aide financière de 17 500 euros pour les 20 900 euros de réparations. Bien que les travaux soient terminés et la pompe à chaleur installée, le couple ne sera jamais remboursé de la somme de 17 500 euros qui leur avait été promise puisque l’entreprise, désormais injoignable, n’a pas fourni les papiers nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.