Quels sont les différents types d’écran pour PC ?

Un moniteur d’ordinateur est un dispositif de sortie qui affiche des données sous forme d’images. Un moniteur comprend généralement un écran d’affichage, des circuits, un boîtier et une alimentation électrique.

Le type de moniteur d’ordinateur que vous utilisez dans votre bureau peut avoir un impact sur votre poste de travail et votre porte-monnaie. Certains moniteurs sont d’un prix raisonnable, tandis que d’autres sont plutôt coûteux. Il existe de nombreux types de moniteurs, chacun ayant ses propres caractéristiques et ses propres besoins énergétiques. Vous pouvez découvrir le moniteur approprié à votre tâche en comparant les avantages et les inconvénients de ces quatre écrans d’ordinateur typiques. En résumé, il existe quatre types de moniteurs différents.

Tube cathodique : Moniteurs CRT

Les moniteurs d’ordinateur modernes se définissent par leur taux de rafraîchissement élevé et leur gamme de couleurs, ainsi que par leur traitement d’image sophistiqué. Les moniteurs d’ordinateur qui utilisent la technologie CRT étaient le plus souvent utilisés dans la fabrication des téléviseurs. Un flux d’électrons intenses et à haute énergie est utilisé pour produire des images sur un écran fluorescent avec ces écrans. À une extrémité se trouve un canon à électrons, et à l’autre, un écran fluorescent.

Cependant, de nombreuses entreprises ont abandonné les écrans à tube cathodique parce qu’ils sont lourds, peu pratiques à remplacer en cas de panne et coûteux à entretenir. Bien que ces écrans soient encore utilisés, il serait prudent de les abandonner progressivement au profit d’alternatives moins coûteuses que l’écran incurvé pour son ordinateur, plus légères et plus fiables.

Écran LCD à affichage à cristaux liquides

La technologie la plus sophistiquée de l’écran LCD est désormais disponible. Il comporte généralement une couche de pixels colorés ou monochromes disposés schématiquement entre deux électrodes transparentes et deux filtres polarisants, dans le but de produire un effet optique. La polarisation de la lumière est déterminée puis modifiée en différents pourcentages lorsqu’elle traverse la couche de cristaux liquides pour créer l’effet optique.

La matrice active TFT (transistor à couche mince) et la matrice passive sont les deux types de technologie d’affichage à cristaux liquides. La matrice active TFT génère une image de meilleure qualité, elle est plus sûre et plus fiable, mais elle est aussi plus chère. La matrice passive, en revanche, a un temps de réponse lent et est en voie de disparition. Ce type de moniteur peut être facilement remplacé si nécessaire, notamment dans le cas des PC portables (écran de portable).

A lire aussi : a quoi bon passer à la 5g ?

Panneau d’affichage à plasma

De petites cellules de gaz chargé sont utilisées pour créer une image sur un écran à plasma. Ces cellules fonctionnent de manière similaire aux ampoules électriques domestiques typiques. Comme chaque cellule de plasma génère sa propre illumination, les écrans PDP ont un excellent contraste car il n’est pas nécessaire d’avoir un rétroéclairage séparé.

Un écran plasma est plus lourd et consomme plus d’énergie qu’un écran LCD. Si vous laissez un téléviseur plasma allumé pendant de longues périodes, il risque de brûler, ce qui signifie que l’image sera corrompue.

Ecrans LED avec diodes électroluminescentes

Le dernier type de moniteur actuellement sur le marché est le moniteur OLED, qui est un écran plat ou légèrement incurvé avec des diodes électroluminescentes pour le rétroéclairage au lieu du rétroéclairage fluorescent à cathode froide utilisé dans les écrans LCD. L’efficacité d’un écran d’ordinateur est déterminée par la technologie utilisée pour le créer. Les écrans CRT et LCD sont plus gourmands en énergie que les écrans LED, qui sont également considérés comme plus respectueux de l’environnement.

Les avantages des moniteurs LED

Il s’agit d’un type de technologie d’affichage à écran plat qui utilise le même principe que les téléviseurs à rétroprojection pour produire des images plus contrastées. Ils causent moins de dommages à l’environnement lorsqu’ils sont mis au rebut, sont plus durables que les écrans CRT ou LCD et ont une forme vraiment réduite. Ils ne génèrent pas non plus beaucoup de chaleur en fonctionnement. Le principal inconvénient est qu’ils sont plus coûteux, notamment pour les moniteurs haut de gamme dotés de nouveaux écrans incurvés, qui commencent tout juste à être disponibles.

Cependant, une nouvelle variété d’écran gagne du terrain et devrait devenir le leader du marché : l’écran OLED. La diode électroluminescente organique (OLED) est une jeune technologie d’affichage qui est plus lumineuse, plus économe en énergie, plus fine, et dont la fréquence de rafraîchissement et le contraste sont plus élevés que ceux d’un écran LCD. Les OLED sont les écrans de meilleure qualité et sont utilisés dans les smartphones et les tablettes haut de gamme. Le concept de la technologie OLED suscite l’intérêt des consommateurs car il offre une expérience visuelle inégalée et un facteur de forme minuscule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.