La motivation dans l’entreprenariat

Commençons par la signification de ce terme. Je vais rester simple et faire référence à la définition du Larousse : « Ensemble des raisons, des loisirs, des parties qui poussent quelqu’un à agir ; fait pour quelqu’un d’être motivé pour agir. » Comme nous le savons tous, la motivation est le moteur de la plupart de nos activités. Il ne peut y avoir d’action sans motivation. L’une des raisons favorites de l’inaction est « Je ne suis pas motivé ! » est une phrase que nous entendons ou disons fréquemment.

La motivation est tout aussi cruciale dans notre vie professionnelle, à l’école, que dans notre vie personnelle. Par conséquent, elle est un aspect important de notre existence ; nous devons la rechercher et l’entretenir ! Pour ce faire, nous devons tout faire pour la maintenir en vie.

Les différents sources de motivation

Il existe plusieurs causes à l’entrepreneuriat, certaines communes, d’autres plus personnelles. D’après une étude sur les principaux moteurs des entrepreneurs, les raisons sont celles-ci:

  • La quête de l’autonomie
  • L’esprit d’entreprise exerce une attraction magnétique sur les personnes qui veulent se confronter à de nouveaux problèmes.
  • Pour ceux qui sont sans emploi, la possibilité de créer leur propre carrière est une réalité.

Certains d’entres eux déclaraient aussi avoir :

  • Un nouveau produit, service ou concept de marché a été introduit
  • Dans leur environnement, ils ont vu de nombreuses opérations réussies.
  • Pour d’autres, l’entrepreneuriat était le seul moyen de mettre en pratique leurs compétences

Les types de motivations

La motivation provient d’une variété de sources pour différentes personnes. Il en existe deux sortes : intrinsèque et extrinsèque. Avez-vous déjà réfléchi à ce sujet ? Penchez vous plutôt vers l’extraversion ou l’introversion ? Si vous examinez les sources de votre motivation, vous remarquerez que vous êtes soit motivé par des influences externes, soit par des influences internes. C’est-à-dire que vous êtes motivé par vous-même ou par les autres.

A lire aussi : les bases du trading

La motivation extrinsèque

La motivation intrinsèque provient de quelque chose d’extérieur à l’individu. Par conséquent, elle est activée par un événement qui se produit en dehors de soi. Lorsque l’on espère une promotion ou la conclusion d’un gros contrat tout en travaillant dur pour l’obtenir, on peut parler de motivation extrinsèque. La motivation extrinsèque peut être définie comme une motivation externe qui découle des notes obtenues dans nos cours. Il est vrai que l’obtention d’une note élevée est une motivation extrinsèque si nous étudions pour l’obtenir.

Comme il s’agit d’une source de motivation fréquente, nous pouvons combiner les exemples suivants : la pression des pairs, l’argent, le désir de plaire ou d’irriter quelqu’un d’autre, la crainte de perdre son emploi, etc.

La motivation extrinsèque

L’action est motivée uniquement par le plaisir et l’intérêt que l’acteur en retire. On parle de motivation intrinsèque lorsque l’on agit uniquement pour le plaisir d’accomplir une activité, et non en raison d’un élément extérieur. Elle nous libère d’être à la merci de facteurs externes indépendants de notre volonté (comme le prix ou la punition, par exemple).

La motivation intrinsèque est pour moi directement liée à la signification que nous donnons à notre travail. Si notre objectif est de créer quelque chose de nouveau, par exemple, il s’agit d’une motivation intrinsèque. Nous sommes intrinsèquement motivés, que notre seul objectif soit ou non de nous développer et de nous dépasser en tant qu’entreprise.

Je ne pense pas que l’on puisse affirmer qu’une personne est uniquement extrinsèque ou intrinsèque. Chacun peut être poussé par des moments ou des thèmes qui l’attirent plus extérieurement ou intérieurement. Mais, pour l’essentiel, tout le monde a un penchant.

La motivation intrinsèque semble être la plus durable, la plus pérenne et la plus fructueuse. Les personnes dotées de motivations externes, quant à elles, peuvent se concentrer sur des causes externes qui les poussent à l’action et, peut-être, à des résultats positifs.

Les contre-motivations

Il peut suffire de vous rappeler pourquoi vous avez commencé ce projet pour vous remettre à l’ouvrage. En outre, tout en cherchant des réponses, gardez un œil sur les facteurs qui pourraient être à l’origine de la démotivation. Les individus ont une variété de réponses à cette question. Toutefois, il existe certaines causes de démotivation que connaissent de nombreux entrepreneurs.

Les tâches identiques ou similaires les unes aux autres, en particulier celles qui sont de nature administrative et qui sont effectuées en tant qu’entrepreneur, peuvent parfois être laborieuses et contraignantes. Les problèmes personnels, par exemple, peuvent avoir une influence considérable sur notre dynamisme au travail. L’une des raisons qui peuvent nous démotiver est la perte de signification. Si le projet initial n’a plus de sens pour nous, il sera difficile de maintenir notre enthousiasme. Nous pouvons parfois oublier la signification première de notre démarche. Néanmoins, à mon avis, les causes mentionnées ci-dessus ne sont pas définitivement immuables.

Entretenir quotidiennement sa motivation

Nous savons tous que la motivation est une force motrice importante, surtout pour les entrepreneurs. C’est pourquoi il est essentiel de se concentrer sur votre motivation et de la « nourrir« . Voici quelques idées intéressantes:

  • Redonner un but à votre vie : Nous devons également nous rappeler constamment la signification première de notre travail, pourquoi il est si essentiel pour nous.
  • Surmontez vos angoisses. : Ce n’est pas parce que quelque chose de terrible ne s’est pas encore produit que nous ne pouvons pas essayer d’anticiper les dangers et préparer notre entreprise aux débâcles. Cependant, nous devons éviter de nous concentrer sur ce qui nous terrifie, car cela pourrait nous détruire.
  • Ne réfléchissez pas trop : La clé pour être une personne plus efficace est de penser moins et d’agir plus. Cela n’empêche pas nos activités d’être bien planifiées et réfléchies. Cependant, il est préférable d’envisager les actions que nous pouvons entreprendre plutôt que les possibilités de désastre.
  • Une réflexion de réussite: Nous croyons en nous-mêmes et en notre équipe, nous sommes optimistes ! Bien sûr, il est préférable de se souvenir des succès et des victoires que des échecs et des déceptions. Nous pouvons considérer les événements négatifs comme une leçon, après quoi c’est terminé ; il n’est plus nécessaire de s’y attarder !Les réalisations d’autres personnes peuvent également être une source de motivation, en partie parce qu’elles peuvent nous servir d’inspiration et en partie parce que nous pouvons nous dire « si les autres peuvent le faire, pourquoi pas moi ? »
  • Accordez-vous des moments de détente : Le repos est essentiel pour un corps sain et pour notre esprit également. Par conséquent, il est essentiel de s’accorder des périodes de repos. Et pendant que vous reposez votre corps, n’oubliez pas d’essouffler également votre esprit. Cela ne fera pas de mal..

Quelques conseils utiles

La motivation est une mentalité. Notre culture a une influence sur notre motivation. Nous ne pouvons pas faire abstraction de notre environnement ou de nos routines. Par conséquent, afin de maintenir votre motivation au plus haut degré, il est conseillé d’établir de bonnes habitudes. Avoir un environnement stimulant : lorsqu’on entreprend, l’environnement est important. C’est pour cela qu’il vaut mieux se trouver (au maximum) dans un environnement qui alimente notre motivation.

Ayez un plan hebdomadaire, quotidien et/ou mensuel qui soit aussi réaliste et réalisable que possible. Dès que vous vous levez, commencez votre journée du bon pied en faisant quelque chose que vous aimez. Levez-vous tôt le matin et accomplissez autant de bonnes choses que possible pendant qu’il fait jour (sport, marche, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.