Estimations immobilières : par qui faire évaluer son bien immobilier ?

Une première étape essentielle dans la vente d’un bien immobilier consiste à déterminer sa juste valeur marchande. Une évaluation peut être obtenue de plusieurs façons. Certains d’entre eux sont gratuits, tandis que d’autres nécessitent un paiement. Vous pouvez obtenir de l’aide de divers professionnels (tels que des avocats, des consultants et des comptables) ou des outils d’estimation en ligne. Découvrez tous les moyens d’obtenir un devis pour votre maison ou votre appartement, ainsi que quelques conseils pour les utiliser à bon escient.

Chaque bien immobilier doit être étudiée individuellement

Le coût du logement dans votre région peut être estimé à l’aide de l’un des nombreux sites Web de tarification de l’immobilier. Vous ne pouvez pas simplement multiplier la superficie de votre appartement par le prix mondial moyen au mètre carré ou utiliser le prix de vente médian d’une maison pour obtenir une évaluation précise de votre bien immobilier.

Chaque bien immobilier est unique en son genre, quel que soit son emplacement. Deux appartements identiques dans le même immeuble partagent rarement un emplacement commun (par exemple, un étage ou une vue). Par conséquent, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la détermination de la juste valeur marchande d’une maison ou d’un appartement. Pour obtenir une évaluation précise de votre maison ou de votre appartement, vous devriez consulter des professionnels qui ont déjà effectué de tels travaux et qui ont accès aux données sur les ventes récentes dans votre région.

Une estimation en ligne pour une maison ou un appartement

Il y a eu une prolifération de ressources d’évaluation immobilière en ligne au cours des dernières années. La plupart de ces moteurs de prédiction dépendent d’entrepôts de données qui compilent d’énormes quantités d’informations sur les ventes récentes. Ils peuvent vous donner une fourchette de prix pour votre maison sans jamais y mettre les pieds. Des données de vente plus comparables provenant de votre secteur géographique augmenteront la précision de ces évaluations en ligne. Les services en ligne trouveront beaucoup plus facile d’estimer le coût d’un studio à Paris que d’attribuer une valeur précise à une maison conçue par un architecte dans une ville de moins de 50 000 habitants.

READ  Modifier le contrat d'assurance habitation | Droit, démarches et conditions

A lire aussi : comment gérer soi-même la gestion immobilière ?

Les évaluations immobilières établies par les notaires sont fiables

Toutes les transactions commerciales sont enregistrées et validées par des professionnels appelés « notaires ». Ce sont eux qui sont chargés de récupérer la part de l’État dans les droits de mutation immobilière (actes de mutation) via les frais de notaire.

Par conséquent, les notaires sont dans une position privilégiée pour connaître la véritable valeur marchande des biens immobiliers dans la ville ou la région dans laquelle ils travaillent.

L’inspection notariale de votre maison ou de votre appartement peut se faire de deux manières distinctes.

  • Un « certificat d’expertise » ou « avis de valeur » est quelque chose que le notaire peut obtenir pour vous. Par conséquent, il calcule la valeur de votre propriété en utilisant une méthode qui n’implique pas une inspection de la propriété.
  • Lors d’une évaluation approfondie, le notaire examinera attentivement la valeur marchande de votre maison. Pendant ce temps, il partage avec vous une variété d’informations, telles que des transactions antérieures comparables.

Obtenez une estimation gratuite de votre maison auprès d’une agence immobilière 

Un courtier immobilier inspecte votre maison et vous conseillera sur l’établissement d’un juste prix demandé. La plupart des sociétés immobilières fournissent des évaluations de maisons sans frais. C’est une façon pour eux de récupérer leurs formulaires d’autorisation de vente. Restez sur vos gardes car certains courtiers peuvent gonfler délibérément la valeur qu’ils attribuent à votre propriété afin que vous signez un contrat avec eux plutôt qu’avec un rival.

READ  Pourquoi investir en immobilier ?

La capacité d’avoir de nombreux agents immobiliers pour vous fournir des estimations est quelque chose dont vous devez absolument profiter. Vous aurez accès à plusieurs perspectives et pourrez les utiliser pour arriver à une moyenne précise. Que vous décidiez de travailler avec une agence immobilière ou de faire cavalier seul pour vendre votre maison, la qualité et la précision des compétences de l’agent joueront un rôle important dans votre décision. Cela aide à initier la communication et met en valeur l’expertise de l’agent dès le départ. N’oubliez pas que le coût d’une estimation n’est pas le seul facteur à considérer lors du choix d’une compagnie d’assurance. Le meilleur expert pour vous n’est pas toujours celui qui propose le prix le plus élevé, mais plutôt celui qui vous aide à vendre rapidement et au meilleur prix.

Les études d’évaluation immobilière sont une spécialité de certaines entreprises

Outre les notaires et les courtiers immobiliers, des professionnels agréés du droit immobilier peuvent être trouvés dans les palais de justice de toute la France. L’un des avantages de ce type d’expert est qu’ils ne sont pas intéressés par la vente de votre propriété et sont donc impartiaux. La véritable valeur marchande de votre maison ou de votre appartement peut être estimée avec plus de précision avec l’aide d’un tiers impartial.Vous pouvez obtenir des conseils impartiaux de professionnels de l’immobilier en consultant l’un des nombreux réseaux regroupant des spécialistes certifiés. Les évaluateurs immobiliers sont des experts dans l’évaluation de propriétés résidentielles, commerciales et industrielles (appartements, maisons, terrains, locaux commerciaux, bureaux, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *