Comment éviter les arnaques sur internet ?

Le FBI, qui a reçu plus de 270 000 plaintes, affirme que les pertes subies par les victimes de vol en ligne aux États-Unis en 2014 se sont élevées à 672 080-232 dollars. La dernière chose que quelqu’un veut être est une victime (ou une statistique), mais comme les méthodes ne cessent d’évoluer, les pirates informatiques tentent de garder une longueur d’avance sur la population en général. Voici une liste des escroqueries en ligne les plus courantes, ainsi que des conseils pour éviter d’être victime d’une arnaque.

Demandes d’informations sur les offres d’emploi

Vous recevez une lettre indésirable vous proposant un emploi qui n’a rien à voir avec vos compétences et qui est le plus souvent lié à un poste de client mystère ou à un emploi de même nature. Si vous acceptez, vous recevrez un chèque ou un mandat d’un montant supérieur à ce que votre « employeur » proposait initialement. Remettre la différence et découvrir que le premier paiement ou mandat était frauduleux, c’est ce qu’on vous demande de faire lorsque vous y êtes invité. Cela fait longtemps que vous n’avez pas reçu l’argent que vous avez envoyé à votre employeur.

En raison de la prolifération des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sur Internet, les offres d’emploi indésirables sont de plus en plus courantes. En d’autres termes, tout demandeur d’emploi doit faire preuve de discernement afin de distinguer les offres d’emploi légitimes de celles qui sont illégales. Si vous acceptez une offre d’emploi, assurez-vous de vérifier l’authenticité de tous les chèques que vous recevez. Pour être sûr, demandez à votre banque de mettre les fonds « en attente » jusqu’à ce que le chèque ou la commande soit vérifiée. Si on vous demande de retourner la « différence », cela pourrait être un symptôme d’escroquerie.

A lire aussi : les avantages du Pinterest pour une entreprise

Les fripons des profiteurs

Vous avez reçu un e-mail d’une personne demandant un transfert d’argent rapide. Ces e-mails sont souvent envoyés par des personnes qui prétendent être membres d’une famille royale. Vous avez probablement entendu parler de l’escroquerie présumée d’un prince soi-disant nigérian. La plupart du temps, cependant, ils proviennent d’un « homme d’affaires » qui prétend être le propriétaire de millions de dollars qu’il veut faire sortir du pays et demande votre aide en échange d’une part des intérêts.

L’expéditeur fournit juste assez d’informations pour que l’offre semble légitime. Afin d’accélérer le transfert de fonds, cependant, vous devez payer un montant important à l’avance. Il est facile de tomber dans ce type de fraude si vous avez de l’argent, mais vous devez reconnaître les signes avant-coureurs qui indiquent que vous ne devriez pas vous fier aux apparences extérieures. Même face à des erreurs grammaticales et orthographiques dans l’origine d’un e-mail, ainsi qu’une adresse e-mail de réponse qui ne correspond pas à l’adresse de l’expéditeur, il est probable que l’e-mail soit un canular.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.