plan d'agencement

Qu’est-ce qu’un plan d’agencement ?

Chaque centimètre carré sur papier a un prix correspondant. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à l’aménagement de l’intérieur de votre maison avant de commencer la construction.

Assemblage dans la maison : limitez les engagements

Les propriétaires utilisent la ventilation pour se déplacer entre les pièces (couloirs, hall, escalier). L’objectif de la règle est de limiter la quantité d’espace non habitable à pas plus de 10% de la surface de plancher totale. La cage d’escalier ne doit être ni trop large ni trop étroite. Un individu libre doit pouvoir se déplacer sans entrave. Confiez votre projet à une entreprise compétente pour un bon résultat.

La taille minimale de la porte de la cage d’escalier est de 80 cm. Le hall d’entrée idéal doit permettre à au moins deux personnes de se croiser. Faites en sorte que le côté qui voit la lumière du jour reçoive son dû, et que l’autre côté qui voit l’obscurité de la nuit reçoive aussi son dû. De plus, à moins que vous ne soyez très pressé par l’espace, optez pour un modèle d’escalier spacieux.

Optimisez l’intimité

Assurez-vous que personne ne doit se faufiler par l’arrière la nuit pour se rendre à la cave ou au garage. Ces pièces de maintenance sont la propriété de l’équipe de jour. Dans la mesure du possible, séparez vos dortoirs de vos quartiers de jour pour conserver une certaine intimité. Ainsi, vos invités ne s’égareront pas dans les chambres et vous n’aurez pas à craindre qu’ils se perdent entre les deux ailes de la maison.

Plus important encore, empêchez les toilettes de s’ouvrir directement dans les pièces d’habitation. Faites en sorte qu’il s’ouvre sur un passage. En corollaire, placer la salle de bain (ou un dressing) entre le quartier des parents et celui des enfants assurera la tranquillité d’esprit de chacun. Surtout que les enfants grandissent. Dans une maison à plusieurs étages, les chambres des enfants ne devraient pas être juste au-dessus de la cuisine. Vous pouvez recevoir des invités sans trop vous soucier du bruit.

A lire aussi : comment sortir de l’association syndicale Libre ou ASL ?

Organisation de la maison : utilisez des étagères pour désencombrer le désordre !

L’emplacement des étagères doit être pris en compte dès le début du processus de conception. Les étagères intégrées du sol au plafond permettent un stockage efficace et sans encombrement. Placez des portes dans les chambres de manière à pouvoir ouvrir tout un espace mural (ou au moins la moitié) pour installer un dressing. Si vous avez deux chambres communicantes, vous pouvez utiliser une disposition en quinconce pour placer vos étagères de manière à ce qu’elles occupent la moitié de chaque mur

Envisagez de mettre un placard ou un vestiaire dans le vestibule pour ranger les manteaux, les chapeaux, les chaussures et les sacs. Si vous disposez d’un espace limité devant l’écran, un système de porte coulissante peut être une meilleure option. Cela signifie que le dégagement pour les portes battantes est d’environ 1 mètre. Le débattement standard pour les portes accordéon est de 50 à 60 cm. Rien du tout pour les portes coulissantes.

Alignez convenablement les ouvertures

La situation idéale est de ne jamais avoir les yeux sur un mur lorsque vous vous promenez dans la maison. Votre vue doit être dégagée lorsque vous regardez dans le monde. Essayez d’agencer les vitres et leurs ouvertures à la lumière de cette pensée. La surface vitrée doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable pour être conforme à la RT 2012 (réglementation thermique). De cette façon, vous pourrez tirer le meilleur parti de l’éclairage naturel du soleil et des calories qu’il fournit.

Au moins la moitié des fenêtres devraient aller dans la façade sud, tandis que pas plus de dix pour cent devraient être dans la façade nord. Protégez-vous au préalable du soleil d’été en installant une avancée de toit, une pergola, une boutique, etc., en fonction de votre situation géographique.

Que pensez-vous des chambres d’amis et de la mezzanine ?

Si vous avez l’espace et les moyens de vous faire plaisir, faites-le par tous les moyens. Sinon, réfléchissez à la manière dont vous utiliserez réellement la ou les pièces. A quoi comptez-vous utiliser une mezzanine ? Sans parler du fait que chauffer une pièce aussi haute coûterait trop cher. Où comptez-vous installer votre boutique ? Un bureau, un salon privé ou un coin tranquille pour lire ?

Réfléchissez bien avant de l’inclure dans votre emploi du temps… Aussi, la chambre de l’ami compte. À quelle fréquence sera-t-il utilisé chaque année à moins qu’il ne soit reçu fréquemment ? Prévoyez plutôt une pièce polyvalente pouvant servir d’espace de travail (gain de place dans le salon ou la chambre) et se transformer en chambre sans effort grâce à un canapé de qualité (clic clac ou BZ).

Maintenir une certaine sécurité intérieure

La tendance actuelle favorise les plans d’étage ouverts qui combinent la cuisine, la salle à manger et le salon. De plus, la maison a de larges portes vitrées qui s’ouvrent sur le jardin. Cette configuration est assez sociable, c’est certain. Gardez quelques poteaux muraux pour pouvoir déplacer les choses plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.