Pourquoi opter pour une épargne salariale ?

L’épargne salariale est un ensemble de techniques qui comprennent :

Le premier exemple est un plan d’épargne pour les salariés qui leur permet de se constituer une épargne personnelle à court ou moyen terme (plan d’épargne entreprise bloqué sur 5 ans – PEE) ou pour la retraite (plan d’épargne retraite collectif – PERCO) dans des conditions fiscales et de coûts favorables.

Systèmes qui permettent aux entreprises de verser des primes (participation aux bénéfices) ou des incitations (abondance) avec des avantages sociaux et fiscaux.

Le marché de l’épargne salariale en deux mots

L’épargne salariale (131,5 milliards d’euros) représente moins de 10% du marché de l’assurance-vie (1 676 milliards d’euros). le marché de l’épargne salariale (131,5 milliards d’euros) représente moins de 10 % du marché de l’assurance-vie (1 676 milliards d’euros). Cependant, il existe un réel potentiel de développement dans ce secteur, notamment auprès des petites entreprises (moins de 50 travailleurs).

Aujourd’hui, les grandes entreprises sont toujours la cible des mesures d’austérité. Les titulaires représentent encore les deux tiers des bénéficiaires de la masse salariale fin 2017 (66 %). Le marché des petites entreprises est donc encore bien équipé.

Bien que ce secteur n’en soit qu’à ses débuts, il a déjà attiré un grand nombre de conseillers en patrimoine indépendants, compétents et professionnels, qui souhaitent établir un portefeuille stable à long terme. C’est également l’occasion pour les comptables de créer une nouvelle activité de conseil et de facturation. Ne laissez pas passer cette chance !

Épargne salariale : qui peut avoir un accès ?

Les personnes salariées peuvent bénéficier de contributions de réduction de salaire à hauteur de 10 % de leur salaire avant impôt. Si une entreprise a au moins un salarié, elle peut effectuer de tels versements.

Les employés qui travaillent pour une entreprise et qui ont au moins trois mois d’ancienneté peuvent participer aux plans d’épargne de l’entreprise. Les entrepreneurs et leurs conjoints ou partenaires collaborateurs, ainsi que les représentants d’entreprises, sont également éligibles.

A lire aussi : comment investir en SCPI ?

Les régimes d’épargne salariale : une diversification simple

Les plans d’épargne des employés, également connus sous le nom de plans de participation aux bénéfices ou 401(k)s, offrent une variété d’options d’investissement appelées fonds d’investissement d’entreprise (CIF).

Les sommes placées sur les plans d’épargne salariale (PEE PERCO) couvrent généralement l’ensemble des risques encourus (fonds monétaires, actions, obligations, et diversifiés). Cette diversification des placements permet de réduire les risques de perte. Les épargnants (salariés et entrepreneurs) peuvent choisir librement la manière dont ils souhaitent placer leur argent et peuvent modifier leur choix à tout moment en faisant des sacrifices, généralement sans frais.

Beaucoup proposent un large choix d’actifs, avec plusieurs gestionnaires financiers comparables à une assurance-vie multimédia. Les épargnants peuvent également opter pour une gestion pilotée de leur épargne (option d’investissement standard du PERCO depuis le 1er janvier 2016 ; voir loi Macron). Cette gestion pilotée vise à garantir progressivement l’épargne de chaque bénéficiaire depuis le moment où il investit jusqu’au moment où il récupère son argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.