création d'une entreprise et risques

Les risques liés à la création d’une entreprise

On ne devient pas chef d’entreprise du jour au lendemain. Avant de lancer sa propre société, il faut prendre connaissance des risques liés à la création d’une entreprise. Stress, dettes, problème personnel, manque de clients, maladie, ce sont autant de mésaventures que peut rencontrer un entrepreneur au cours de la création de sa société. C’est la raison pour laquelle, il est impératif pour un chef d’entreprise en herbe de faire preuve d’une certaine résilience. Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, nous faisons le point sur les principaux risques auxquels vous devez faire face afin de mieux les affronter.

Les risques financiers : principaux dangers de la création d’une entreprise

Les risques financiers viennent en tête de liste des risques auxquels un chef d’entreprise doit faire face. Ils comprennent le manque de fonds ainsi que le manque de clients.

Le manque de fonds

En début d’activité, il n’est pas rare qu’on manque de fonds et qu’on doive surmonter des problèmes financiers. En effet, au cours des premiers mois de la vie de votre entreprise, vous ne gagnerez certainement pas assez de revenus pour faire tourner votre activité.

Une fois que vous ne faites pas assez de chiffre d’affaires, vous risquez de ne pas avoir assez de fonds pour rembourser vos dettes surtout si votre entreprise n’est pas rentable. Sans un bon plan de relance, vous ferez face à un échec et fermerez vite votre start-up.

Le manque de clients

Après la création d’une entreprise, les entrepreneurs ont généralement peu de clients. De plus, il risque de s’écouler un laps de temps important avant de trouver un contrat important. Beaucoup ont peur de ce manque, ce qui est parfaitement justifié puisque qui dit absence de client dit absence de bénéfice et de revenus.

READ  Les 4 secrets inavouables des consultants Google Ads

De nombreuses solutions permettent néanmoins de trouver de nouveaux clients :

  • Mettre en œuvre d’une stratégie de communication et de marketing efficace pour faire connaître votre entreprise et vos produits à vos personas  ;
  • Entretenir l’image de marque de votre entreprise sur les réseaux sociaux  ;
  • Créer un site internet pour assurer le développement de votre image  ;
  • Investir dans la fidélisation client  ;
  • Créer un blog pour créer une communauté autour de votre marque et de votre univers.

Le recrutement de mauvais collaborateurs

Pour un chef d’entreprise, maintenir une société en activité est un défi au quotidien. Si vous décidez de ne pas faire cavalier seul à la création de votre entreprise, vous devrez recruter du personnel. Le problème est qu’il est parfois difficile pour un entrepreneur de faire fructifier son business s’il n’est pas entouré de bons collaborateurs.

L’un des meilleurs conseils pour trouver des collaborateurs de confiance est de cultiver sa marque employeur. Sachez que 80 % des personnes en recherche d’emploi s’informent sur l’entreprise avant d’envoyer leur dossier de candidature pour un poste. Ainsi, la meilleure marche à suivre pour attirer des talents est de transmettre une image positive de votre structure : présentez-vous comme un employeur attractif, décrivez en des termes convaincants les avantages à rejoindre votre entreprise.

Les désagréments liés aux choix du statut juridique

Bien choisir le statut juridique est essentiel pour garantir la réussite d’un projet. Ainsi, posez-vous les bonnes questions au moment de la création de votre entreprise : quelle est la nature de votre activité ? acceptez-vous que des investisseurs intègrent votre société ? fonctionnerez-vous sous le régime d’autoentrepreneur ou de microentreprise ? quel est votre modèle de business ?

READ  Pourquoi une maison en bois est-elle écologique ?

En cas de mauvais choix, vous risquez de faire face à de nombreux problèmes de règlementation. Afin de les éviter, veillez à bien vous informer sur les réglementations et les formalités qu’implique la création d’entreprise. Pour ce faire, lisez des articles d’actualité sur le business ou abonnez-vous à des sites internet axés sur le thème de la création et de la gestion d’entreprise.

Les problèmes en lien avec la vie personnelle

Il est toujours difficile de concilier vie personnelle et vie professionnelle, surtout lorsqu’on commence une activité. En effet, la gestion et la création d’une nouvelle société nécessitent de l’argent, mais surtout beaucoup de temps. En gérant une entreprise, vous aurez moins de temps à consacrer à vos proches et à votre famille. Cela pourrait causer des conflits familiaux qui influeront sur votre motivation et votre détermination. C’est l’un des risques qu’on peut difficilement éviter lorsqu’on se met à son propre compte.

Pour concilier vie de chef d’entreprise et vie de famille, communiquez avec votre partenaire et vos enfants, tracez une ligne claire entre votre vie professionnelle et familiale, impliquez-vous dans la vie de vos enfants et surtout, apprenez à déléguer certaines tâches à d’autres.

Les risques pour la santé

Mener un nouveau projet à bien implique un investissement personnel conséquent et les risques qui vont avec : stress et problèmes de santé. Illustration, être assis durant de longues heures devant un écran peut engendrer des problèmes de dos ou des problèmes oculaires.

Quant au stress, c’est un problème commun chez tout dirigeant de société. Garder son sang-froid en toute circonstance, diriger ses employés, gérer une crise organisationnelle, évaluer le risque de lancement d’un nouveau produit, autant de sources de stress qu’il faut savoir gérer. Or, lorsqu’il est mal géré, le stress peut provoquer divers problèmes dont le manque de sommeil, la fragilité immunitaire, la mauvaise alimentation, etc.

READ  Pourquoi prendre des cours d’économie ? 

Il faut se rappeler qu’être un bon entrepreneur, ce n’est pas se tuer à la tâche. Au contraire, le bon chef d’entreprise est celui qui travaille intelligemment et qui voit en son business un moyen et non une fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *