Comment faire une facture ?

Si vous êtes un entrepreneur, vous devez savoir comment facturer vos clients. Ce document vous permet de demander le paiement à votre client après avoir effectué une prestation. Pour être conforme, une facture doit comporter les références obligatoires et les détails des ventes et des achats de biens ou de services et respecter les exigences spécifiées. Voici comment préparer correctement un acte de vente lorsqu’une vente est effectuée.

Les différentes formes de factures

Si vous souhaitez demander le paiement d’une prestation à un client, vous devez établir une facture classique, mais il existe d’autres sortes de factures, comme la facture proforma ou la facture d’avoir. Voici les différentes sortes de factures que vous devez connaître dans le cadre de votre activité professionnelle.

Facture classique

La facture est un document financier, juridique et commercial qui indique le type, le prix et la quantité des achats et des ventes de biens ou de services. Lorsque vous vendez des biens ou fournissez des services, vous devez créer et soumettre une facture de vente ou une facture de service. Si vous n’envoyez pas de facture à votre client après avoir effectué un service, celui-ci a le droit de vous en réclamer une.

La facture proforma

La facture proforma possède toutes les caractéristiques d’une facture classique, mais elle est provisoire. La facture proforma n’a pas la valeur juridique d’un enregistrement comptable légal, elle existe juste « pour la forme ». Pour vos clients, vous pouvez créer une facture proforma informative pour estimer le montant du paiement qu’ils devront effectuer une fois l’achat finalisé.

Facture d’avoir

Si votre client a payé une facture et que vous devez apporter des modifications, vous pouvez créer une facture pour lui. La facture est un document juridique et financier qui ne peut être modifié ou omis au moment du paiement. Afin de pouvoir corriger ou annuler une facture traditionnelle, la « facture d’avoir » a été développée. La mention des remarques obligatoires d’une facture classique doit être incluse dans un avis de révocation ou de modification.

Facture d’acompte

Selon le type de services que vous fournissez en tant qu’entrepreneur, vos clients peuvent être en mesure de verser un acompte avant la réalisation de la vente ou du service. Dans ce cas, le client doit fournir un reçu de paiement pour vérifier le premier paiement effectué par le client. Le relevé de compte doit comporter la date du virement, le montant réglé et le numéro du relevé. En revanche, contrairement aux factures traditionnelles, les détails des opérations de vente, tels que les prix et les quantités vendues, ne figurent pas sur la facture de situation.

La facture de situation

Une facture de circonstance ou un paiement anticipé peut être utilisé pour accélérer le paiement de la facture d’un service. Le coût du scénario est calculé sur la base du pourcentage de travaux réalisés par rapport au projet final.

Cette forme de facture est couramment utilisée dans le secteur de la construction, où elle permet au chef de projet de diviser les paiements en petits morceaux. Contrairement à la facture, la facture de situation est émise pendant l’exécution plutôt qu’avant.

La meilleure manièr de créer une facture

Maintenant que vous êtes familiarisé avec les nombreuses sortes de factures françaises, voici comment créer des factures spécifiques à un client.

  • La facture doit être publiée en français.
  • Elle doit indiquer le montant à payer en euros.
  • Vous devrez décomposer vos factures en deux échantillons distincts. Un bon exemple pour votre client et un bon exemple pour votre comptabilité.
  • Le format d’une facture peut être papier ou numérique avec signature électronique dans la version papier.

Créer des factures professionnelles en quelques clics seulement est possible avec un logiciel de facturation en ligne. Cet outil vous permet de réaliser gratuitement et facilement des factures et des propositions en ligne. Ce logiciel de facturation anti-fraude conforme à la TVA vous aidera également à améliorer la gestion et la comptabilité de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.