Onboarding: Comment accélérer l’intégration en entreprise ?

Dans la plupart des organisations, l’intégration d’un nouvel employé, ou onboarding, est souvent négligée. Pourtant, il s’agit d’une étape importante pour faciliter l’intégration d’un nouvel employé dans l’entreprise. Par conséquent, toute entreprise qui souhaite tirer le meilleur parti de ses employés et éviter le turnover doit avoir un onboarding efficace. Avez-vous cherché comment faire en sorte que la transition de vos nouvelles recrues se passe le mieux possible ? Qu’en est-il des conseils sur la façon de démarrer avec succès ?

Mettre tout le monde au courant

Pour faciliter l’intégration d’un nouveau membre du personnel dans votre organisation, l’une des premières étapes consiste à informer vos équipes internes à l’avance. En effet, une arrivée doit être préparée. En outre, plus tôt vos différents services internes en seront informés, mieux ils seront préparés à accueillir le nouveau venu. Pour leur fournir des informations supplémentaires sur la façon dont les choses vont se dérouler, vous pouvez leur envoyer un courriel informatif ou faire une annonce publique.

Préparer un livret d’accueil

Le livret d’accueil de l’entreprise est la première impression de l’organisation par votre employé. Il permet de découvrir, entre autres, le règlement intérieur de l’entreprise, les horaires de travail, l’organigramme et la date des prochains événements.

Le premier jour de travail, votre nouvel employé recevra beaucoup d’informations. Rédiger un livre de bienvenue à l’avance vous fera gagner du temps et fournira à votre nouvelle recrue un document de référence qui pourra l’aider à s’intégrer plus facilement sur le lieu de travail.

Préparer en avance son poste de travail

Il est essentiel de préparer à l’avance le poste de travail du nouvel employé. Chaque lieu de travail a ses propres spécificités. Préparez à l’avance tout ce dont votre nouvel employé pourrait avoir besoin, en fonction de sa fonction. Cela l’aidera à ne pas avoir à chercher chacun de ses équipements de travail un par un.

De plus, comme votre nouvel employé sait que son poste de travail a été préparé, il éprouvera un sentiment de satisfaction. Il sentira que vous le respectez et l’appréciez, et que son arrivée dans votre entreprise était attendue avec impatience. Cela l’encouragera à donner le meilleur de lui-même.

Assigner un parrain

Vous pouvez également mettre en place un parrainage pour faciliter l’entrée en fonction d’un nouvel embauché. La fonction d’un parrain dans une organisation est d’accueillir un nouveau travailleur et de l’aider tout au long des premières semaines. Le parrain pourra lui offrir des conseils, clarifier toute confusion et l’aider (si nécessaire) lorsqu’il rencontrera des problèmes en tant que nouvel employé de l’entreprise.

Ajouter aux différents groupes de communication

Pour faciliter l’intégration, nous vous recommandons d’utiliser vos outils de communication actuels. Si votre entreprise dispose d’un blog ou d’une plateforme de médias sociaux interne telle qu’un groupe WhatsApp, n’hésitez pas à publier une photo de votre nouvel employé avec une petite bio. Il sera ainsi beaucoup plus simple pour eux d’entrer en contact avec vous pour la première fois.

Favoriser les relations entre les coéquipiers

Dans la procédure d’onboarding, vous ne devez pas négliger les compétences relationnelles. Les interactions doivent être facilitées afin que votre nouvel employé puisse intégrer l’entreprise de manière transparente et établir des rapports avec ses collègues. Organisez de temps en temps des déjeuners avec l’équipe, un pot de bienvenue, un verre avec les collègues, etc. pour favoriser ces connexions. Si vous appliquez toutes ces suggestions, votre processus d’onboarding sera un succès total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.