La fantastique cuvée Abyss de Leclerc Briant

Au fil des années, la cuvée Abyss est devenue l’une des cuvées de Champagne les plus emblématiques. Elle apporte joie et excitation pour l’offrir aux amateurs. Pourtant, elle n’est offerte qu’en très petites quantités. A première vue, il y a une belle présence fruitée. Une inspiration fait voir des notes d’agrumes, de raisins secs frais, de pomelo, d’amande, de cassis et de myrte peuvent être détectées. Vous pouvez obtenir d’élégantes notes iodées en aérant doucement le verre.

Les caractéristiques du champagne Éric Leclerc

La cuvée Abyss présente une robe jaune pâle soutenue par des reflets jaune pailleté nuancés de vert. Un cordon persistant est créé par le pétillant vif. Le nez évoque des notes iodées, des notes de torréfaction et des arômes plus fruités de mangue, de banane et de poisson mûri à la vigne.

La bouche est croquante avec une effervescence crémeuse et fondue. Elle offre des arômes acidulés aux saveurs d’agrumes et de melon. L’expérience subaquatique de la cuvée se reflète dans l’harmonie des arômes calcaires, fruités et salins qui s’échappent de la finale. Ce champagne se marie à merveille avec les Huîtres Creuses bretonnes, le Cru de Saumon ou encore un Saint-Pierre Rôti fin.

A lire aussi : badge magnétique personnalisé en bois pour préparateur en pharmacie

Une explication du vin Abyss

L’Abyss est l’une des cuvées les plus inventives de la Champagne. La cuvée Abyss est une aventure, passer une année immergée sur les fonds marins au large de l’Ile d’Ouessant. Suite à la découverte d’une cargaison de champagne immergée dans l’eau depuis plus de 170 ans en mer Baltique, la maison Leclerc Briant a décidé d’immerger une cuvée spécialement créée à cet effet.

Hervé Jestin, chef de cave de la maison, et la société Amphoris, spécialisée dans l’extraction des ressources immergées, ont imaginé un vin sur mesure. Afin d’établir une connexion avec le sous-sol marin de la Baie du Stiff, à la pointe la plus orientale de l’Ile d’Ouessant, Hervé Jestin, le chef vigneron de la maison, a sélectionné pour cette cuvée des terroirs connus pour leur sous-sol calcaire. Il a ainsi choisi des chardonnays du terroir de Bisseuil, des pinots noirs d’Avenay-Val-d’Or et de l’hydromel de Vrigny. Chaque page est égale en représentation.

En août 2020, la cuvée Abyss 2016 est immergée, puis en août 2021, elle est remontée à la surface. La cuvée Abyss Leclerc Briant 2016 a une robe ornée et éclatante aux reflets jaune pâle. Au nez, on retrouve des notes puissantes et solaires suivies d’arômes fruités et zestés. La fraîcheur est encore bien présente. Cette boisson a une première bouchée forte avant de passer à un milieu fruité et citronné. La minéralité est bien présente en bouche. La fin est délicieusement iodée. Avec des ingrédients iodés comme des huîtres, un saumon crudo ou un tataki de tonne au sésame, Abyss 2016 se marie à merveille.

La biodynamie, une spécialité culinaire signée Abyss

Des champagnes uniques, élégants et 100% bio sont disponibles chez Leclerc Briant. L’un des pionniers de la biodynamie en Champagne fut La Maison Leclerc Briant. C’est l’homme qui parle vin au fond de sa gorge et créateur de la spécialité dite biodynamie. Une viticulture respectueuse qui valorise les vignes, les sols et les hommes se traduit et se produit par le biodynamisme de la filière viti-vinicole. Les interférences chimiques sont interdites de la vigne à la grotte.

Au-delà de cette approche biocentrée, la biodynamie englobe le cycle naturel et porte une attention particulière aux aspects vivants des fruits et légumes comme les raisins secs et les vignes. Les différentes étapes et méthodes de production sont basées sur des calendriers astronomiques. Lorsque la sève migre vers les racines lors d’une descente lunaire par exemple, le calibrage doit se faire en tenant compte des vignes. La taille sera précise et ininterrompue en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.