Comment créer et gérer une équipe hybride ?

Les équipes hybrides sont constituées d’individus de formes et de tailles diverses qui opèrent à partir de sites différents. Leur forme et leur degré de flexibilité sont déterminés par les règles organisationnelles et l’autorité managériale.

Les managers n’autorisent pas tous les employés à travailler à distance de la même manière. Certains acceptent que les employés travaillent à distance, au bureau ou en mode hybride, tandis que d’autres ne l’autorisent que certains jours ou semaines.

Qu’est-ce qu’une équipe hybride ?

Les équipes hybrides, dont les membres travaillent à partir de différents endroits, se présentent sous de nombreuses formes uniques. Les règles fixées par l’organisation et le choix de la direction définissent leur forme et leur degré d’adaptabilité. Certaines entreprises acceptent que leurs employés travaillent à distance à plein temps, tandis que d’autres exigent qu’ils viennent au bureau certains jours ou semaines. Vous pouvez contacter un expert comme Flydesk pour faciliter la gestion de votre équipe. Une autre variété d’équipe hybride est composée de personnes qui travaillent à distance, se rendent au bureau et alternent entre le travail à distance et en personne. C’est là que tout recommence.

Dans le passé, les dirigeants n’avaient à gérer que quelques combinaisons diverses parmi leurs équipes hybrides. Ces membres d’équipe étaient prévisibles de par leur nature et leur façon de travailler ensemble. Cependant, les leaders de première ligne d’aujourd’hui et leurs groupes doivent établir de « nouvelles normes » de communication, de collaboration et de travail d’équipe performant. La société étant en constante évolution, il est plus important que jamais pour les entreprises de s’adapter rapidement, sous peine d’être distancées.

Optimiser la communication pour bien gérer l’équipe

Les besoins personnels et pratiques doivent tous deux être pris en compte lors des conversations avec les autres. Les besoins pratiques, comme l’établissement de normes de communication entre les responsables et les membres de l’équipe, peuvent être satisfaits en travaillant ensemble pour prendre en compte les exigences de ceux qui travaillent à distance ou en personne. Les dirigeants doivent toujours se préoccuper du bien-être personnel de leurs employés, ce qui est devenu plus essentiel avec la propagation de l’épidémie.

A lire aussi : les meilleures applications pour gagner de l’argent en marchant ?

Créer une culture d’équipe forte

Une équipe hybride est une nouvelle équipe. Dans ce cas, on parle d’une « équipe hybride » Les dirigeants peuvent donner un nouveau départ au groupe en rédigeant une « charte d’équipe » Ils fixent également les règles de communication et de réunion.

Encouragez les membres de l’équipe à s’entraider en cas de besoin. Favorisez les réunions virtuelles afin que tous les membres de l’équipe se sentent connectés, et reconnaissez ceux qui font leur part en aidant les autres et en continuant à participer à ces « réunions virtuelles » amusantes

Mettre en avant la confiance et l’inclusion

Le leadership à distance est l’un des défis les plus difficiles à relever, surtout avec une équipe hybride. Si vous voulez instaurer la confiance entre vos employés, il est important de faire preuve de respect et d’équité envers tout le monde.

Les travailleurs à distance peuvent croire que les collègues de bureau ont un meilleur accès au patron et aux autres membres de l’équipe. La multiplication des rencontres individuelles entre les managers et les membres de l’équipe devrait se poursuivre tout au long de l’épidémie. Les dirigeants doivent également essayer de créer une sécurité psychologique lors d’une réunion d’équipe. Pour ce faire, ils doivent essayer d’inclure tous les membres de l’équipe et inviter tous les participants à la réunion. Cela contribuera à développer un sentiment d’appartenance parmi les employés.

Selon les recherches, il est essentiel d’instaurer la confiance en rencontrant les gens en personne. Dans la mesure du possible, réunissez votre équipe pour des interactions en personne, même si cela ne se produit qu’occasionnellement en raison des circonstances actuelles.

Créer une culture d’équipe forte

De nombreuses équipes hybrides sont composées de personnes qui ont l’habitude de travailler ensemble, que ce soit dans un bureau ou, plus récemment, à distance. Une équipe hybride est un tout nouveau groupe, et le leader peut aider sa nouvelle équipe à partir du bon pied en créant une « charte d’équipe » Le but, les tâches, les objectifs et les mesures de l’équipe sont tous établis par des discussions entre le leader et les membres. Ils établissent également les normes de communication et les procédures de réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.