Qu’est-ce qu’un événement « team building » exactement ?

Vous en avez peut-être entendu parler entre collègues, à la télévision ou dans des magazines : le « team building » fait fureur dans le monde des affaires en ce moment. Mais quelle est exactement la raison de cette anglicisation du français ? Qu’entend-on exactement par le terme « team building » ?

À quoi ça sert ? À qui parle-t-elle et comment se déroule-t-elle ? Si vous travaillez dans une organisation avec beaucoup de monde (une entreprise, un syndicat, un club, etc.), il est important de faire des choses amusantes ensemble en dehors du travail de temps en temps pour briser la monotonie, renforcer les liens au sein de votre équipe et apprenez à mieux connaître vos collègues en tant que personnes en général (puisque vous passez beaucoup de temps avec eux).

C’est là qu’intervient le team building : il se définit comme « une activité ludique, physique ou culturelle destinée aux salariés d’une organisation et réalisée collectivement par l’ensemble du groupe dans le but de renforcer et de cimenter les liens entre les individus travaillant sur un projet d’entreprise ». Dans cet article, nous examinerons ses composants et fournissons des suggestions d’exercices de consolidation d’équipe qui ne manqueront pas de renforcer vos groupes.

Le team building sert à quoi ?

Le team building est la réponse à un défi fondamental pour tout projet d’entreprise : comment favoriser l’unité au sein d’un groupe, inspirer ses membres à travailler vers un objectif commun et les maintenir ensemble tout au long du projet. Le team building aide les employés à se rapprocher en participant à une variété d’activités amusantes, sportives et créatives. Le mais ?

READ  Quelle est la différence entre un site web et un domaine ?

Stimulez le moral de l’équipe, établissez des liens et améliorez l’interaction et la productivité au bureau en modifiant l’environnement. Il favorise la compréhension de l’autre et la communauté entre les personnes.

En même temps, cela peut faciliter l’intégration rapide d’un nouvel employé dans le fonctionnement interne de l’entreprise. Cependant, les exercices de consolidation d’équipe ne sont pas souvent de nature légère. Après chaque atelier, obstacle et test vient la recherche de soutien, la reconnaissance des forces et des faiblesses de chacun et le but ultime de la cohésion du groupe.

Par conséquent, il est essentiel de mener la plupart des choses en groupe. Les participants à un exercice de consolidation d’équipe apprennent à mieux se connaître, et une équipe dont les membres sont à l’aise les uns avec les autres est une unité plus efficace, productive et heureuse dans son ensemble.

Quand planifier un événement Team Building ?

La plupart des entreprises incluent des activités de Team Building dans leur calendrier annuel d’événements. Cela permet une plus grande autonomie dans la programmation des écoles individuelles.

De plus, sachez que les moments les plus bénéfiques sont ceux proches des vacances si vous envisagez d’organiser le tout premier Team Building de votre équipe. Faites des plans pour l’aventure de votre groupe en décembre, bien avant les vacances. Comme alternative, vous pouvez organiser la fête en janvier, juste après la fin des vacances, pour mieux motiver votre personnel et lui donner un coup de pouce pour la nouvelle année.

N’oubliez pas d’inclure dans les jours fériés comme la fête du Travail, Noël et Pâques lors de la planification de vos activités de team building. Ce n’est pas une bonne idée de jouer le week-end. Vous pourriez vous retrouver avec beaucoup d’absences pour plusieurs raisons. Vos employés ne devraient pas avoir à choisir entre travailler et passer du temps avec leur famille.

READ  La motivation dans l'entreprenariat

A lire aussi : comment créer et gérer une équipe hybride ?

Lors de l’organisation d’un exercice de team building, pourquoi ne pas engager des experts ?

Il y a beaucoup de pièces mobiles à organiser pour un team building réussi. Vous devez prévoir le transport et l’hébergement lorsque vous décidez de passer quelques jours loin de votre lieu de travail habituel. Sans oublier les restaurants, les divertissements et les activités de team building. Pour économiser de l’argent et des efforts, engagez un planificateur d’événements professionnel.

Une société de planification d’événements s’occupera de tous les aspects de la planification et de la réalisation de votre team building. Vous n’aurez pas à chercher un nouveau fournisseur pour chaque ajustement effectué. Soyez juste honnête avec l’expert sur ce que vous voulez et combien vous pouvez dépenser.

Un devis personnalisé vous sera envoyé dans les plus brefs délais. Il y a une chance de parler des points plus fins qui vous ont dérangés. Le jour j, le prestataire sera sur le chantier bien avant votre arrivée.

Votre groupe bénéficiera de votre planification méticuleuse. Vous obtiendrez un plan complet qui convient à tout le monde. Assurez-vous de prévoir du temps pour discuter avec l’agence de votre choix afin de déterminer comment vous pouvez travailler ensemble sur des projets qui intéressent votre personnel. Ne négligez pas de prendre un repas et des plats d’accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *