Quel est le budget pour un enterrement ?

Un enterrement est souvent un événement de la vie inattendu et coûteux. Chaque année, de nombreuses familles en difficulté sont obligées de payer les funérailles d’un être cher et le soutien émotionnel et symbolique qu’elles ont reçu alors que leur proche se préparait à mourir. C’est une véritable épreuve d’endurance, semée d’embûches, de dépenses et d’angoisse émotionnelle.

Cependant, une grande partie de cet événement qui change la vie peut être anticipée via une police d’assurance obsèques, alléguant ainsi le fardeau des proches du défunt. Nos gourous vous renseigneront sur chaque détail de cette garantie exclusive.

Combien d’argent faut-il mettre en place pour un enterrement ?

En France, la plupart des décisions prises lors des obsèques d’un proche sont fortement influencées par des contraintes financières. Il est important d’être conscient du fait qu’un tel événement est très coûteux et incroyablement difficile à gérer car il est souvent inattendu, entouré de plusieurs actions lourdes, et se déroule à un moment de tristesse particulièrement éprouvant. Le coût estimé d’un service funéraire varie selon le plan funéraire que vous choisissez et votre emplacement.

Il est important de comprendre que certains frais sont exigés, tandis que d’autres peuvent être ajoutés si désirés. Le coût moyen est de 3 500 € en province et de 5 500 € en région parisienne.

A quoi sert l’assurance obsèques ?

En théorie, chacun devrait pouvoir planifier ses propres funérailles de son vivant, et c’est exactement ce qu’une police d’assurance obsèques est censée fournir. Cette planification peut se faire de différentes manières, et l’argent peut être mis en commun via des cotisations pour payer les frais funéraires, la famille ayant le dernier mot sur la façon dont l’argent sera utilisé en contactant une entreprise de pompes funèbres.

READ  Les avantages d'être indépendant

Ce type de contrat peut être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, d’une mutuelle ou d’une banque qui propose des contrats d’assurance-vie ou d’assurance obsèques. L’apport en capital peut être versé en une seule fois, annuellement ou mensuellement, au choix de l’assureur et selon les termes du contrat.

Les ayants droit désignés par le défunt percevront le capital à son décès, et les dépenses liées à son enterrement seront payées sur ce montant. Les bénéficiaires peuvent être un membre de la famille immédiate de l’assuré ou un opérateur de pompe funéraire. Il est important de noter que ce capital n’est pas soumis aux lois sur les successions.

Le principal avantage de ce type d’assurance est que l’assuré peut planifier et payer ses propres funérailles de son vivant, soulageant ainsi les charges émotionnelles, physiques et financières des êtres chers après le décès.

Quand et comment je pourrais m’y inscrire ?

Les personnes âgées de 18 à 80 ans peuvent souscrire à une assurance obsèques. En France, l’abonné moyen a 62 ans. Cependant, il est important de garder à l’esprit que plus un assureur est souscrit tardivement, plus les primes seront élevées.

Vous avez le choix entre trois calendriers de paiement différents :

  • Le versement unique : la totalité du capital est versée en une fois par l’assureur.
  • Paiement temporaire : l’assuré verse une prime à intervalles fixes (généralement entre 1 et 25 ans) pour une durée déterminée au moment de la souscription (généralement de 5 à 25 ans).
  • Le paiement en viager est celui dans lequel l’assuré choisit une somme forfaitaire mais ne paie ses primes qu’après son décès.
READ  Comment optimiser votre pouvoir d'achat ?

En plus de l’investissement initial, l’assuré a la liberté de choisir l’opérateur de pompe funéraire de son choix, à condition qu’il remplisse toutes les conditions du contrat d’exécution de la garantie. Par la suite, il lui appartient de confirmer ses préférences d’inhumation auprès de l’exploitant, et ce dernier est tenu de respecter ces préférences le jour J. Évidemment, l’assuré peut changer d’avis à tout moment.

A lire aussi : comment optimiser votre pouvoir d’achat ?

Comment les amendes pour obsèques sont-elles payées ?

Dans la plupart des cas, la succession du défunt est soumise à un prélèvement pour frais funéraires. Si la personne décédée a suffisamment d’argent sur son compte bancaire, la banque doit débloquer cinq mille euros pour couvrir les frais de ses obsèques. Dans la plupart des cas, une banque aura besoin d’une facture d’une entreprise de pompes funéraire avant de débloquer des fonds.

Si la personne décédée n’avait pas assez d’argent sur son compte bancaire, les frais funéraires peuvent faire partie de son obligation de bons d’alimentation. Cela signifie qu’ils auront besoin de l’aide de leur famille pour payer. Ceux qui n’ont pas de moyens financiers se voient offrir une cérémonie funéraire gratuite. Enfin, si le défunt a souscrit une assurance prévoyance, la compagnie d’assurances prendra en charge les frais d’obsèques après présentation de la facture des pompes funèbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *