L’analyse de rentabilisation d’un événement de Team Building

Il y a quatre raisons principales pour lesquelles un événement de développement d’équipe d’entreprise peut être utile. Faire participer les employés à des sorties et à des jeux de groupe renforce les liens d’équipe. Réduire le stress au travail est un autre avantage de travailler avec une agence de Team Building pour organiser un séminaire ou un incentive unique. Le team building est une caractéristique des entreprises prospères car c’est un moyen fantastique de remercier les employés et de renforcer la culture d’entreprise.

À quoi servirait un exercice de consolidation d’équipe ?

Prenons un exemple éloquent : Possédez-vous une voiture, monsieur ou madame ? Il fait bien son travail, non ? Néanmoins, vous planifiez des rendez-vous réguliers avec le mécanicien pour des examens, n’est-ce pas ? Et c’est pareil ici aussi ! Comme le moteur d’une voiture, un bon manager attend toujours avec impatience les éventuels obstacles auxquels son équipe pourrait être confrontée.

Comme moyen de motivation, vous pouvez récompenser vos employés avec un exercice de team building. Et cette deuxième raison est complémentaire de la première. Les humains sont beaucoup plus sensibles au renforcement positif qu’à toute forme de coercition.

Ainsi, un chef d’entreprise peut décider d’accorder à son personnel une pause bien méritée en organisant une activité de team building amusante et légère, permettant à chacun de se reposer et de se ressourcer.

Un exercice de team building pour aider à l’intégration des nouvelles recrues : C’est d’ailleurs un facteur non négligeable. Ceci est particulièrement important lorsqu’il y a un certain nombre de nouveaux membres de l’équipe à accueillir. Considérez le moteur de votre voiture : il fonctionne très bien jusqu’au jour où vous décidez d’y adjoindre une pièce censée augmenter sa puissance.

READ  Ce qu'il faut savoir pour créer une boutique en ligne performante d'ici 2022

Le problème est que si vous n’y prêtez pas attention, le mécanisme risque de se déséquilibrer voire de se casser. Il en va de même pour les mécanismes d’interaction sociale humaine. Afin d’éviter de « gripper » le moteur de votre entreprise, un événement de team building pourrait contribuer à favoriser de nouvelles interactions entre les employés.

Développement de connexions solides

Les expériences qui évoquent des émotions fortes ou offrent un cadre nouveau aident les gens à se forger une impression commune. Comme planter une graine qui deviendra un arbre, cela pourrait devenir le fondement d’une relation.

Importance du réseau interne et méthodes pour favoriser sa croissance

Vous faites probablement beaucoup de présentations et de relations sociales. Affiliés, entreprises complémentaires, clients potentiels… Sous-estimer la valeur du réseautage, c’est oublier qu’il permet d’élargir sa liste de contacts et de tisser des liens professionnels solides.

Bien que les plateformes de médias sociaux comme Viadeo et LinkedIn aient facilité la communication, les rencontres virtuelles ne remplaceront jamais les interactions en face à face. Il est vrai que certains événements peuvent aider à faire entrer le monde virtuel dans le monde réel, mais qu’en est-il à l’intérieur d’une entreprise ? Comment une grande organisation peut-elle encourager le réseautage et les contacts interdépartementaux entre ses nombreux départements et services ?

Acquérir une compréhension plus profonde de soi

L’émergence des réseaux sociaux d’entreprise remonte à quelques années seulement (RSE). Comparable en fonctionnalité à des plateformes comme Facebook ou Twitter, RSE se réapproprie les profils des membres et met en valeur la compétence des collaborateurs. Un « mur » ouvre alors la communication, permettant à chacun de parler à ses collègues, de former des groupes et d’initier des discussions sur divers sujets.

READ  Comment augmenter la visibilité de votre hôtel ?

Diminution du stress

Les participants expriment leurs frustrations et partagent leurs sentiments dans des contextes individuels et de groupe. Le team building aide à diriger ces émotions négatives et cette énergie dans une direction positive.

Reconnaître les bonnes qualités des autres

Votre équipe apprendra à faire et à se comporter comme une seule personne en participant ensemble à une activité commune. Par conséquent, nous devons réévaluer certaines choses. Cet événement est parfait pour purifier l’air de tout préjugé et réfuter les fausses preuves du passé.

A lire aussi : qu’est-ce qu’un événement « team building » exactement ?

Un sentiment d’appartenance à un groupe

Les tâches et les jeux collectifs permettent aux individus de se sentir comme faisant partie d’une communauté soudée et solidaire. Chaque employé ou collègue bénéficie de la motivation, de l’énergie et de la productivité accrues qui résultent de cette situation.

Les exercices de consolidation d’équipe 

 Ils ne sont qu’un outil parmi d’autres qui peuvent être utilisés pour améliorer le moral des employés et la cohésion de l’équipe. La gestion des ressources humaines d’une entreprise va bien au-delà de l’utilisation de la rémunération comme levier. Malgré le fait que ce dernier critère ne cessera jamais d’être une considération importante.

La gestion des ressources humaines d’une entreprise implique la prise en compte d’un large éventail de facteurs, dont l’un est la motivation des employés. Si vous voulez motiver les autres efficacement, vous devez d’abord comprendre les tendances humaines sous-jacentes qui contrôlent la motivation. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la rémunération monétaire en tant que facteur de motivation est davantage soumise à des contraintes économiques qu’à des contraintes psychologiques ou sociologiques ; par conséquent, nous aborderons des facteurs plus nuancés, parfois contextuels ou culturels autant que psychologiques, qui influencent le potentiel motivationnel dans les deux sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *